Billets dans la catégorie "Restaurant gastronomique"

Mugaritz : une très très grande cuisine au service de la nature.

Hier, la revue britannique « Restaurant » publiait le classement 2008 des « world 50 best restaurants » qu’il organise depuis 7 ans. Bien entendu, ce classement reste subjectif. Toutes ces adresses sont de grandes tables, les chefs de très grands cuisiniers, et  il semble très difficile d’affirmer que puisqu’il est mieux classé, Pascal Barbot (que j’adore) est un meilleur chef que Yannick Aléno (je l’aime aussi beaucoup)… Reste que lorsqu’une adresse que vous avez eu la chance de visiter – c’est mon cas pour quelque unes - s’élève dans le classement, vous êtes tout de même assez content de vous… Et c’est le cas cette année pour l’une de mes ballades gastronomiques de l’été dernier : le Mugaritz, dans le pays basque espagnol, qui passe de la septième place en 2007 à la quatrième cette année.

Flash-back : vendredi 3 août 2007- El Mugaritz – Errenteria – Espagne

Mugaritz_2 Qu’il soit français ou espagnol, la magie du pays basque réside dans ses paysages improbables, qui vous explosent au visage au détour d’une petite route de montagne et d’un rayon de soleil qui soudain transperce le ciel noirci par les nuages. C’est comme cela que m’est apparu Mugaritz, où je suis allé dîner en famille cet été, un soir d’orage. Comme par magie, le ciel s’est nettoyé dès notre arrivée, pour laisser la place une douce lumière de crépuscule, nous permettant de déguster dans les jardins du restaurant, un vieux fino avant de passer à table.

Située à proximité de San Sebastian, dans le village d’Errenteria, à quelques kilomètres de la frontière française, Mugaritz est une ferme basque plantée en haut d’une colline, entourée de vergers et d’un potager où le maître de lieux, le jeune chef Andoni Luis Aduriz, cultive ses propres légumes, fruits et de multiples herbes aromatiques, que l’on retrouve ensuite dans ses assiettes.

Lire la suite "Mugaritz : une très très grande cuisine au service de la nature." »


Lasserre : les grandes tables ne meurent finalement jamais...

Flash-back mars 2008 - 15h25 - Lasserre - 17, avenue Franklin Roosevelt - 8ème arr.

Lasserre_2Parmi les lieux historiques de la gastronomie parisienne, Lasserre était dans mon esprit une grande adresse qui n'avait pas su évoluer avec son temps . Certes toujours 2 étoiles au Michelin, mais quasiment jamais cité par la presse et les experts parmi les lieux où il faut absolument aller manger, un lieu qui ronronne, parfait pour une vieille baronne autrichienne ou un couple du middle-west qui vient de gagner le gros lot...
Aussi quelle ne fut pas ma surprise, lorsque 2 amis gourmands et plutôt au fait des tendances, m'invitèrent à un déjeuner d'affaire dans cette institution de la restauration parisienne.Qu'allait-on donc faire dans cette adresse poussiéreuse?

Et bien, j’ai vite compris pourquoi....

Lire la suite "Lasserre : les grandes tables ne meurent finalement jamais..." »