Billets dans la catégorie "Gourmandise"

Diner gourmand au bar du Dauphin

Samedi 2 avril - 21h00 - Le Dauphin - 131, avenue Parmentier  - 11ème arr.

LeDauphin1 Déjeuner ou diner sur le comptoir d'un bar a souvent beaucoup de charme. Bien sûr, au delà de 2 cela ne favorise pas l'échange avec ses convives (ce soir ont était trois mais on avait squatté l'angle du bar !), mais cela développe une autre forme de convivialité. Une proximité avec le service, et même avec l'ensemble de la salle quand le bar à la chance d'être situé au centre de la pièce comme ici. On respire le lieu, on papote avec la serveuse, on salue son voisin qui s'en va, on accueille celle qui arrive et qui tente de ne pas vous bousculer avec son immense sac... On se sent que ça bouge, que c'est là que ça se passe, et c'est bien.

C'est ce que j'ai ressenti en m'asseyant au Dauphin, la nouvelle adresse ouverte par le surdoué Inaki Aizpitarte et ses compères, juste à côté du vaisseau amiral Chateaubriand. La déco du lieu réalisée par le designer hollandais Rem Koolhas est aussi vraiment très réussie. Un mélange de modernisme, de luxe et de simplicité bistrotière qui fait qu'au final, c'est un lieu qui ne ressemble à aucun autre.

Côté cuisine ça fonctionne très bien également, mais on en attendait pas moins d'Inaki... Certains disent que c'est un bar à tapas, moi je préfère dire que c'est une table de dégustation. La carte est composée d'une vingtaine de plats parmi les quels on sélectionne son menu, dans l'ordre que l'on souhaite, en fonction de ses humeurs et de ses envies, et sachant que chaque assiette qui vous est servie, peut facilement être partagée avec toute la table.

Lire la suite "Diner gourmand au bar du Dauphin" »


Vous connaissez la tarte au Daim ?

Samedi 26 avril – 14h07 -  Cafétéria IKEA -  Franconville

Les_daims Il y a des week-ends où l’on n’échappe pas aux corvées. Et au palmarès des corvées, les courses du samedi chez IKEA sont pas mal placées...
Mais bon, c’était pour la bonne cause – l’installation des nouveaux bureaux de ma tendre épouse – et puis coup de bol, la foule n’était pas trop au rendez-vous.
Et puis, chez IKEA, il y a les Daims. Vous ne connaissez pas les Daims ?
Ce sont ces bonbons au chocolat au lait, fourrés de caramel craquant et enrobés dans un papier rouge… Ces bonbons savoureux ont été créés par un suédois dans les années 50, et à ma connaissance, en France, on ne les trouve que chez IKEA.
Ne laissez pas un paquet traîner un paquet à ma proximité, je vous le finis en moins de 2 ! c’est dingue comme je suis gourmand !
Tarte_au_daim Et puis, il y a encore mieux : la tarte au Daim. Pour cela il faut se rendre à la cafétéria du magasin. Ce n’est pas  vraiment un lieu à recommander à un gastronome (même si les nourritures servies au self sont très acceptables par rapport au prix payé), mais parmi les desserts proposés, il y a une délicieuse tarte confectionnée avec le chocolat au lait et le caramel croquant que l’on retrouve dans les fameux bonbons. Le goût est identique, fondant, croquant et très sucré.
Mais en plus, on a le plaisir glouton de se mettre dans la bouche un énorme Daim en une fois (un moment de honte est vite passé !).
Avis aux bloggeurs, il faut absolument que je trouve la recette pour  faire cette tarte à la maison, sinon je vais finir par vouloir que les corvées du samedi se multiplient… Vive les Daims !