Billets dans la catégorie "Coup de gueule"

Les petits mensonges du Jules Verne

Mardi 3 juin  - 19h30 -  à la maison

Annulation_jules_verne A mon grand regret, je ne pourrais pas vous parler du Jules Verne ce mois-ci.
En effet, alors que j’avais réservé une table pour la fin du mois de juin, je viens d’apprendre ce soir que cet honorable établissement ne pouvait plus honorer ma réservation.
Pour quelles raisons ? Surbooking ? réquisition de ma table pour un VIP ? Soirée privée ?
Je crois que je ne le saurais jamais vraiment.
En revanche, ce dont je suis sûr, c’est que la raison qui m’a été indiquée au téléphone n’était pas la vraie. L’hôtesse chargée de m’annoncer la mauvaise nouvelle m’a en effet expliqué qu’il s’agissait d’un problème technique, leur système informatique gérant les réservations aurait eu un énorme bug, entraînant la suppression inopinée de toutes les réservations prises pour le jour que j’avais choisi, etc., etc.…
Or après vérification auprès de la société qui gère le système de résa, celle-ci m’a assuré qu’elle n’avait enregistré aucun problème sur ses serveurs les jours précédents et a eu l’air très surpris que j’évoque un problème sur le système du Jules verne.
Et le clou de l’histoire, c’est que quelques minutes après ma conversation avec cette charmante hôtesse, j’ai reçu avec surprise un mail du groupe Ducasse, me confirmant que « MON annulation avait bien été enregistrée par leur service !!! ». On ne sait jamais…au cas où je voudrais engager une procédure contre l’établissement pour « suppression de réservation injustifiée  ou bug informatique non maîtrisé»…
Bien entendu, cet incident n’est pas très grave. Il est même plutôt comique… Mais il me semble qu’une adresse comme le Jules Verne, et qu’un groupe tel que celui d’Alain Ducasse, ne perdrait rien à être transparent avec ses clients. La Tour Eiffel est un lieu magique qui attire énormément de monde, et il me semble compréhensible que la gestion d’un tel restaurant nécessite de faire face à des situations un peu complexe. Mais je crois par ailleurs que dire la vérité, même si elle n’est pas agréable à annoncer, vaut que de dire un mensonge maladroit. Au moins dans le premier cas, on sait que l’on a faire à une équipe sincère – à mon avis, une qualité indispensable pour une grande table. Dans le 2ème cas, quand le pot au rose est découvert, on aura peut-être toujours un doute sur les qualités du lieu …

Reste que je suis certain que le Jules Verne est une très belle adresse. Alain Ducasse et ses équipes sont de grands professionnels. En particulier, d’après mes informations, le menu déjeuner à 75 euros vaut vraiment la peine d’être dégusté… Ce sera donc pour une prochaine fois… En espérant que j’aurais plus de chance avec ma réservation cette fois-ci.

Une dernière remarque :  Finalement, le bon vieux livre de résa en papier, avec sa couverture en cuir, avait du bon… à moins de dire qu’il était tombé dans la marmite du chef, il était difficile d’invoquer un problème technique pour annuler une réservation d’un client…

Si vous voulez à votre tour, tenter votre chance : www.lejulesverne-paris.com


Le plaisir perdu de lire le magazine Régal

Vendredi 16 mai – 19h00 – chez moi

Regal_juin2008 Quelle déception ! Quel gâchi !
Je viens d’ouvrir le dernier du numéro du magazine Régal, et après avoir feuilleté quelques pages, le magazine me tombe des mains… photos fades et sans relief, sujets creux et déjà vus… Mais comment peut-on détruire ainsi en un clin d’œil, tout le talent et le travail qu’une équipe compétente et enthousiaste avait construit numéro après numéro pendant plus de trois ans.
A vrai dire, j’étais un peu prévenu puisque dans sa parution de mars, la revue Omnivore annonçait avec inquiétude le départ du rédacteur en chef historique du magazine, et l’on découvrait ensuite dans les lettres pro des métiers de la communication qu’une ancienne chef de service de l’hebdomadaire Femme Actuelle était nommée Rédac Chef… Je n’ai rien contre Femme Actuelle qui est un excellent magazine, mais son style et sa cible me semblent très éloignés des ambitions affichés par Régal lors de lancement, qui lui ont permis de convaincre en 3 ans plus de 114 500 acheteurs(chiffre officiel certifié par l’OJD) tous les 2 mois.
Je comprends qu’un éditeur cherche à augmenter les ventes de sa revue, mais je ne suis pas certain qu’il y arrive en réalisant un magazine identique à tous ceux qui depuis de nombreuses années, se bagarrent pour obtenir le leadership, sur des concepts plus conventionnels. En tout cas, il risque à coup sûr de perdre très vite tous les lecteurs qui, comme moi, avait choisi le magazine Regal parce qu’il était différent des autres, certainement un peu plus élitistes et plus gastronomique, mais aussi plus original, innovant et motivant… moins ringard…
Désolé Monsieur Brière (c’est le nom du Directeur de la Publication) mais je pense que je ne renouvellerai pas mon abonnement à votre magazine, et malheureusement je ne pense pas être le seul dans ce cas… Et cela me rend très triste, car encore une fois on nivelle par le bas !