Billets dans la catégorie "Bord de mer"

Coup de cœur dans les marais salants de l'Ile de Ré : la Cabane du Feneau.

Samedi 9 avril - 14h00 - La Cabane du Feneau - Route de Loix - La Couarde (17)

Feneau_5 Ile de Ré, dernière. Pourquoi se compliqué la vie quand on peut faire simple...

Une cabane d'ostréiculteur aménagée en cuisine, une terrasse abritée par une grande bâche rayée (qui peut même devenir quasi hermétique en cas de pluie), une dizaine de tables de jardin, et surtout de délicieux fruits de mer (huîtres, palourdes,..) à déguster avec un coup de blanc frais du pays, et voilà une adresse qui doit être l'uns des spots préférés des rétais lors de la belle saison.

Lire la suite "Coup de cœur dans les marais salants de l'Ile de Ré : la Cabane du Feneau." »


L'Avant Port sur l'Ile de Ré : éloge de la simplicité.

Jeudi 7 avril - 22h05 - L'Avant Port - 8, quai Daniel Rivaille - St-Martin-en-Ré (17)

Avant-Port_ré Découvrant pour la première fois l'ile de Ré, où j'avais décidé de passer quelques jours loin du tumulte parisien, j'ai préparé mon séjour en consultant les principaux guides sur la région. La plupart de ces guides désignent l'Avant Port comme l'une des bonnes tables de l'île.

Je vous confirme que c'est une très bonne adresse. C'est même la meilleure table que j'ai testée durant mon séjour rétais.

Des produits simples mais qui respirent le frais, et où bien entendu le poisson est à l'honneur : bar de ligne, saint-pierre, dorade... Une cuisine de saison simple mais raffinée et plutôt sexy. Une carte des vins courte, mais efficace et maline. Une déco épurée mariant intelligemment le rustique et l'industriel. Et un accueil qui là encore, ne cherche pas à faire compliqué et vous en foutre plein la gueule. Du calme et de la sérénité, quelques sourires, de l'efficacité, et au final une convivialité qui vous incite à revenir le lendemain...

 

Lire la suite "L'Avant Port sur l'Ile de Ré : éloge de la simplicité." »


La table du Breizh Café : un japonais sur le port de Cancale.

samedi 12 février - 22h30 - La Table du Breizh Café - 7, quai Thomas - Cancale (35) 

Table_breizh_cafe Bernard Larcher est bien le descendants des illustres aventuriers (Cartier, Duguay-Trouin, Surcouf...) issus de cette bonne ville de St Malo. Sinon comment avoir l'idée d'aller installer un restaurant gastronomique japonais au dessus d'une crêperie bretonne - même si c'est une crêperie qui décoiffe déjà pas mal par rapport à ses traditionnelles voisines...

C'est vrai que depuis près de 15 ans, il affole les nippones dans les Breizh Cafés qu'il a ouvert à Tokyo et dans tout le reste du pays.

C'est donc finalement assez normal qu'après avoir enseigner l'art de la galette au blé noir à nos amis japonais, il leur demande de venir nous donner une leçon de découpe de poissons sur les quais de l'uns de plus pittoresques port breton : Cancale.

La matière première est là, tout juste débarquée du bateau, à attendre que le chef Fumio Kudaka dégaine ses lames, et marie les saveurs iodés de l'atlantique avec les épices et condiments importés de son archipel natale.

Le résultat ? Une belle surprise, un moment à ne pas manquer surtout pour tout ceux qui apprécie poissons et coquillage "al dente".

Lire la suite "La table du Breizh Café : un japonais sur le port de Cancale." »