Billets dans la catégorie "Bon produit"

Diner gourmand au bar du Dauphin

Samedi 2 avril - 21h00 - Le Dauphin - 131, avenue Parmentier  - 11ème arr.

LeDauphin1 Déjeuner ou diner sur le comptoir d'un bar a souvent beaucoup de charme. Bien sûr, au delà de 2 cela ne favorise pas l'échange avec ses convives (ce soir ont était trois mais on avait squatté l'angle du bar !), mais cela développe une autre forme de convivialité. Une proximité avec le service, et même avec l'ensemble de la salle quand le bar à la chance d'être situé au centre de la pièce comme ici. On respire le lieu, on papote avec la serveuse, on salue son voisin qui s'en va, on accueille celle qui arrive et qui tente de ne pas vous bousculer avec son immense sac... On se sent que ça bouge, que c'est là que ça se passe, et c'est bien.

C'est ce que j'ai ressenti en m'asseyant au Dauphin, la nouvelle adresse ouverte par le surdoué Inaki Aizpitarte et ses compères, juste à côté du vaisseau amiral Chateaubriand. La déco du lieu réalisée par le designer hollandais Rem Koolhas est aussi vraiment très réussie. Un mélange de modernisme, de luxe et de simplicité bistrotière qui fait qu'au final, c'est un lieu qui ne ressemble à aucun autre.

Côté cuisine ça fonctionne très bien également, mais on en attendait pas moins d'Inaki... Certains disent que c'est un bar à tapas, moi je préfère dire que c'est une table de dégustation. La carte est composée d'une vingtaine de plats parmi les quels on sélectionne son menu, dans l'ordre que l'on souhaite, en fonction de ses humeurs et de ses envies, et sachant que chaque assiette qui vous est servie, peut facilement être partagée avec toute la table.

Lire la suite "Diner gourmand au bar du Dauphin" »


Coup de cœur dans les marais salants de l'Ile de Ré : la Cabane du Feneau.

Samedi 9 avril - 14h00 - La Cabane du Feneau - Route de Loix - La Couarde (17)

Feneau_5 Ile de Ré, dernière. Pourquoi se compliqué la vie quand on peut faire simple...

Une cabane d'ostréiculteur aménagée en cuisine, une terrasse abritée par une grande bâche rayée (qui peut même devenir quasi hermétique en cas de pluie), une dizaine de tables de jardin, et surtout de délicieux fruits de mer (huîtres, palourdes,..) à déguster avec un coup de blanc frais du pays, et voilà une adresse qui doit être l'uns des spots préférés des rétais lors de la belle saison.

Lire la suite "Coup de cœur dans les marais salants de l'Ile de Ré : la Cabane du Feneau." »


L'Avant Port sur l'Ile de Ré : éloge de la simplicité.

Jeudi 7 avril - 22h05 - L'Avant Port - 8, quai Daniel Rivaille - St-Martin-en-Ré (17)

Avant-Port_ré Découvrant pour la première fois l'ile de Ré, où j'avais décidé de passer quelques jours loin du tumulte parisien, j'ai préparé mon séjour en consultant les principaux guides sur la région. La plupart de ces guides désignent l'Avant Port comme l'une des bonnes tables de l'île.

Je vous confirme que c'est une très bonne adresse. C'est même la meilleure table que j'ai testée durant mon séjour rétais.

Des produits simples mais qui respirent le frais, et où bien entendu le poisson est à l'honneur : bar de ligne, saint-pierre, dorade... Une cuisine de saison simple mais raffinée et plutôt sexy. Une carte des vins courte, mais efficace et maline. Une déco épurée mariant intelligemment le rustique et l'industriel. Et un accueil qui là encore, ne cherche pas à faire compliqué et vous en foutre plein la gueule. Du calme et de la sérénité, quelques sourires, de l'efficacité, et au final une convivialité qui vous incite à revenir le lendemain...

 

Lire la suite "L'Avant Port sur l'Ile de Ré : éloge de la simplicité." »


Vins naturels à déguster d'urgence chez Vin Nouveau

Vendredi 26 mars 2011 - 11h35 - au bureau.

Vinnouveau1 Vous aimez les vins "naturels" ou "natures" ? par exemple ceux que vous avez aimé déguster chez Saturne (17, rye Notre-Dame-des-Victoires Paris 2ème) ou au Verre Volé (67, rue de Lancy Paris 10ème) ... 

Si c'est le cas ou si vous voulez les découvrir, alors allez vite surfer sur le site www.vinnouveau.fr

Franck Bayard, un caviste toulousain qui depuis quelques années se passionne  pour ces vins et ces vignerons, a ouvert une cave en ligne plutôt bien foutue.

Toute l'année, Il sillonne les vignobles de France et d'ailleurs pour rencontrer ces vignerons si particuliers, qui cultivent tous un amour immodéré pour leur terre et leur culture, sans jamais oublier que le secret de leur succès viendra toujours de leur capacité à se remettre en question et à explorer de nouveaux horizons.

Grâce à ces rencontres et à la confiance qu'il a su créer avec eux, Franck Bayard est aujourd'hui en mesure de nous offrir quelques flacons précieux, que des productions souvent limitées en font des produits rares et très recherchés par les amateurs (sans pour autant que leur prix soient inaccessibles).

Lire la suite "Vins naturels à déguster d'urgence chez Vin Nouveau" »


La table du Breizh Café : un japonais sur le port de Cancale.

samedi 12 février - 22h30 - La Table du Breizh Café - 7, quai Thomas - Cancale (35) 

Table_breizh_cafe Bernard Larcher est bien le descendants des illustres aventuriers (Cartier, Duguay-Trouin, Surcouf...) issus de cette bonne ville de St Malo. Sinon comment avoir l'idée d'aller installer un restaurant gastronomique japonais au dessus d'une crêperie bretonne - même si c'est une crêperie qui décoiffe déjà pas mal par rapport à ses traditionnelles voisines...

C'est vrai que depuis près de 15 ans, il affole les nippones dans les Breizh Cafés qu'il a ouvert à Tokyo et dans tout le reste du pays.

C'est donc finalement assez normal qu'après avoir enseigner l'art de la galette au blé noir à nos amis japonais, il leur demande de venir nous donner une leçon de découpe de poissons sur les quais de l'uns de plus pittoresques port breton : Cancale.

La matière première est là, tout juste débarquée du bateau, à attendre que le chef Fumio Kudaka dégaine ses lames, et marie les saveurs iodés de l'atlantique avec les épices et condiments importés de son archipel natale.

Le résultat ? Une belle surprise, un moment à ne pas manquer surtout pour tout ceux qui apprécie poissons et coquillage "al dente".

Lire la suite "La table du Breizh Café : un japonais sur le port de Cancale." »


Ripaille : étonnant et pas aussi gras qu’on le croyait.

Ce mercredi – 15h40 – Ripaille – 69, rue des Dames – 17è arr.

Ripaille_1 Pour terminer mon premier mois de bloggeur, je vous emmène aujourd’hui dans un petit bistrot du 17ème arrondissement populaire. J’avais repéré cette adresse, il y a maintenant deux ans, en lisant les chroniques d’Emmanuel Rubin dans le magazine L’Optimum. J’avais noté à l’époque la remarque qu’il faisait dans son papier :  « étonnant et pas aussi gras qu’on le croyait… ».
Et bien c’est exactement cela.
Aujourd'hui, en poussant la porte, je me demandais quand même si je n’avais pas fait une erreur d'y traîner mon camarade de jeu du jour, qui essaye depuis quelques semaines de se délester de quelques kilos superflus.
Le lieu a en effet tous les aspects de ces restaurants franchouillards traditionnels, où certes la nourriture est bonne, mais où les préparations fortes en sauce, en croûte, ou en matière grasse ont su résister à la légèreté et au dépouillement de la cuisine moderne.
D’ailleurs, pour éviter toutes tentations gourmandes, nous nous sommes rués sur le menu « affaire »  - entrée + plat – à 15€, sans même consulter l’ensemble des plats proposés sur la carte.
Sauf qu’après une soupe de lentille savoureuse servie en entrée, nous avons découvert des plats certes classiques et bien servis – un pavé de lieu et un steak tartare –, mais travaillés avec beaucoup de doigté. En effet, les légumes sautés aux herbes servis avec le lieu, et les pousses de soja mélangées à mon tartare, nous ont rapidement démontré que « l’habit du lieu ne fait pas la cuisine » , et qu’en fait, nous avions finalement à faire  à une cuisine très moderne.
Du coup, on n’en regrettait presque les plats de la carte servis à nos voisins comme à l’ensemble de la salle, qui eux semblaient des habitués des lieux, ravis de venir déguster une cuisine simple mais de bon goût, sans inquiétude pour leur digestion.
En sortant, il nous restait donc qu’une chose à faire : planifier notre prochaine visite chez Ripaille…

Réservation au 01 45 22 03 03


Vous connaissez la tarte au Daim ?

Samedi 26 avril – 14h07 -  Cafétéria IKEA -  Franconville

Les_daims Il y a des week-ends où l’on n’échappe pas aux corvées. Et au palmarès des corvées, les courses du samedi chez IKEA sont pas mal placées...
Mais bon, c’était pour la bonne cause – l’installation des nouveaux bureaux de ma tendre épouse – et puis coup de bol, la foule n’était pas trop au rendez-vous.
Et puis, chez IKEA, il y a les Daims. Vous ne connaissez pas les Daims ?
Ce sont ces bonbons au chocolat au lait, fourrés de caramel craquant et enrobés dans un papier rouge… Ces bonbons savoureux ont été créés par un suédois dans les années 50, et à ma connaissance, en France, on ne les trouve que chez IKEA.
Ne laissez pas un paquet traîner un paquet à ma proximité, je vous le finis en moins de 2 ! c’est dingue comme je suis gourmand !
Tarte_au_daim Et puis, il y a encore mieux : la tarte au Daim. Pour cela il faut se rendre à la cafétéria du magasin. Ce n’est pas  vraiment un lieu à recommander à un gastronome (même si les nourritures servies au self sont très acceptables par rapport au prix payé), mais parmi les desserts proposés, il y a une délicieuse tarte confectionnée avec le chocolat au lait et le caramel croquant que l’on retrouve dans les fameux bonbons. Le goût est identique, fondant, croquant et très sucré.
Mais en plus, on a le plaisir glouton de se mettre dans la bouche un énorme Daim en une fois (un moment de honte est vite passé !).
Avis aux bloggeurs, il faut absolument que je trouve la recette pour  faire cette tarte à la maison, sinon je vais finir par vouloir que les corvées du samedi se multiplient… Vive les Daims !


King Edward : ma "reine" des pommes de terre

Ce samedi - 13h40 - Marché Wilson - 16ème arr.

King_edwards Depuis que Joël Thiebault, derrière son étal du marché Wilson, m'a conseillé de goûter à cette race de pommes de terre, c'est simple... je ne peux plus m'en passer !
Cuites simplement à la vapeur avec leur peau, et dégustées avec un peu de gros sel et un beau morceau de beurre normand, elles suffisent à satisfaire mes papilles.
Appelée également "oeil de perdrix" en raison de ses jolies tâches roses, elle peut également être cuite au four, frite ou en purée.
Mais dépêchez-vous si vous voulez les goûter, car  je crois que Joël m'a dit que c'etait bientôt les dernière de la saison... qu'importe cependant, l'étal de Joël Thiebault vous permettra toujours de découvrir un légume savoureux...

Où trouver les légumes de Joël Thiebault  ? le samedi et le mercredi, avenue du Président Wilson - 16è arr., et le mardi et vendredi, rue Gros - 16è arr.;
Voir le site de Joël Thiebault.