Coup de cœur dans les marais salants de l'Ile de Ré : la Cabane du Feneau.

Diner gourmand au bar du Dauphin

Samedi 2 avril - 21h00 - Le Dauphin - 131, avenue Parmentier  - 11ème arr.

LeDauphin1 Déjeuner ou diner sur le comptoir d'un bar a souvent beaucoup de charme. Bien sûr, au delà de 2 cela ne favorise pas l'échange avec ses convives (ce soir ont était trois mais on avait squatté l'angle du bar !), mais cela développe une autre forme de convivialité. Une proximité avec le service, et même avec l'ensemble de la salle quand le bar à la chance d'être situé au centre de la pièce comme ici. On respire le lieu, on papote avec la serveuse, on salue son voisin qui s'en va, on accueille celle qui arrive et qui tente de ne pas vous bousculer avec son immense sac... On se sent que ça bouge, que c'est là que ça se passe, et c'est bien.

C'est ce que j'ai ressenti en m'asseyant au Dauphin, la nouvelle adresse ouverte par le surdoué Inaki Aizpitarte et ses compères, juste à côté du vaisseau amiral Chateaubriand. La déco du lieu réalisée par le designer hollandais Rem Koolhas est aussi vraiment très réussie. Un mélange de modernisme, de luxe et de simplicité bistrotière qui fait qu'au final, c'est un lieu qui ne ressemble à aucun autre.

Côté cuisine ça fonctionne très bien également, mais on en attendait pas moins d'Inaki... Certains disent que c'est un bar à tapas, moi je préfère dire que c'est une table de dégustation. La carte est composée d'une vingtaine de plats parmi les quels on sélectionne son menu, dans l'ordre que l'on souhaite, en fonction de ses humeurs et de ses envies, et sachant que chaque assiette qui vous est servie, peut facilement être partagée avec toute la table.

Dans l'assiette: une mise en avant d'un produit de grande qualité (calamars, huitres, asperges, pluma de cochon, betteraves, oignons,...) mis en scène avec toute la maestria et l'inventivité du chef des lieu (bouillons, épices, mousse, assaisonnement,...) pour mettre en valeur son gout et sa saveur.

LeDauphin3 LeDauphin4 LeDauphin2

Côté cave, on est toujours dans la tendance (comme au Chateaubriand) avec une sélection de vin nature comme ce Domaine des Foulards Rouges -La Soif du Mal 2010 en blanc, ou ce Sancerre rouge Raudonas 2009 bus ce soir là.
   
  LeDauphin8 LeDauphin9
  
 

 

 

Pour l'addition, tout dépendra de votre gourmandise. Chaque est plat est facturé entre 8 et 12 € environ, ce qui très raisonnable. Sauf que l'envie de goûter à tous les plats est vachement tentante, et du coup, sans s'en rendre compte, l'adition décolle... c'est évidement ce qui nous est arrivés ce soir là ! Mais je vous assure, une fois sortie, on a qu'une envie... y retourner!
 
LeDauphin5LeDauphin10

Attention, le midi la formule change avec une formule plat + entrée et/ou dessert, et le soir la réservation est très fortement conseillée pour être sûr de pouvoir diner.

LeDauphin12 LeDauphin13

 

 

 

 

 

Réservation au 01 55 28 78 88

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)