Les Gourmandises de Ramuntcho du mois d’Avril 2008
Le plaisir perdu de lire le magazine Régal

Les nappes à carreaux de la Fontaine de Mars

Vendredi 9 mai – 23h45 – La Fontaine de Mars  – 129, rue St Dominique - 7è arr.

Ramuntcho_fontaine_mars Un conseil : si vous souhaitez faire découvrir à des amis étrangers venant pour la 1ère fois à Paris, un bistrot traditionnel typique de la capitale, n’hésitez plus. Emmenez-les à la Fontaine de Mars. Vous verrez, ils ne seront pas déçus.

Tout d’abord parce que le lieu et son décor ont gardé  - malgré de récents travaux de rénovation et d’agrandissement - toute la patine et les codes du bistrot bourgeois cossu du début du XXème siècle, avec comme porte-drapeau la fameuse nappe à carreaux rouge et blanche (la même que l’on retrouve dans le dessin animé de Walt Disney « Ratatouille »…).
Pour moi, elle est magique cette nappe à carreaux… surtout lorsqu’elle est coupée dans un coton épais de qualité, siglée du nom de l’établissement, bien repassé. Et bien entendu, elle est accompagnée d’une large serviette assortie, que l’on prend plaisir à déplier lentement sur ses genoux, en imaginant déjà les bons plats que l’on va pouvoir déguster, sans se soucier des débordements de sauce qui sans elle, pourraient tâcher la belle robe ou le pantalon, et ainsi gâcher un peu la fête…

Ensuite, parce que la qualité de l’accueil et du service de ce restaurant est bluffante. Dès que l’on franchit la porte, on sent toute l’équipe totalement concentrée par sa tâche et la satisfaction des hôtes attablés. Tout cela, dans un soucis de grande efficacité étant donné le nombre de couverts à servir et l’impatience de ceux qui, n’ayant pas réservés, attendent fébrilement qu’une table se libère.
Le secret de cette qualité : la maîtresse des lieux. En grande professionnelle, Christiane Boudon vous accueille dans son restaurant avec beaucoup de chaleur et de gentillesse, vous fait patienter s’il le faut avec tact et fermeté, et sait même vous évincer avec un sourire qui vous incite à re-tenter votre chance une autre fois. Toujours à l’affût de ce qui se passe à une table ou en cuisine, elle dirige son équipe avec rigueur et enthousiasme, recadrant un serveur qui s’endort ou encourageant un autre qui s’essouffle. Un dernier signe de cette qualité : lorsqu’elle s’octroie un peu de repos et n’est pas dans son restaurant, ses adjoints prennent le relais, et récitent la même musique, sans fausse note … excepté l’accent chantant du sud-ouest natal de Christiane !

Nappe_fontaine_mars Enfin, et ce n’est pas le moins important, parce que l’on y mange est bon.
Une cuisine de bistrot très classique car c’est ce que l’on veut manger dans ce type d’endroit, réalisée avec des produits de qualité, cuisinée dans les règles de l’art et bien servie dans l’assiette.
Fréquentant cette adresse depuis plusieurs années, je trouve d’ailleurs que les récents travaux ont redonné un coup de fouet à la cuisine de la Fontaine de Mars, qui avant cela, avait un peu perdu la rigueur de ses débuts.
Aussi que se soit avec la sole meunière, l’entrecôte béarnaise, ou comme moi lors de ce dîner, le boudin noir aux pommes, vous retrouverez dans votre assiette tous les goûts et les saveurs des plats que vous aimez. A moins que vous préfériez un plat canaille un peu plus tendance, proposé sur l’ardoise du jour, comme les excellents chipirons à la plancha, dégustés par mon épouse ce soir-là.
Pour le dessert, ma gourmandise me fait difficilement éviter la succulente et imposante Ile flottante. Quand à la carte des vins : elle est à la hauteur de l’endroit. Une sélection de vins de différentes régions, dont certains servis en carafe, toujours produits par d’excellents producteurs, avec en prime, si vos moyens vous le permettent, une très belle carte de bordeaux.

Attention, l’addition finale peut sembler un peu chère (50 à 70 € par personne), mais il me semble difficile de trouver mieux et moins cher pour ce type de prestation à Paris.

Un dernier conseil pour satisfaire le cousin du Michigan : n’oubliez pas de réserver, surtout si vous souhaitez profiter d’une des tables en terrasse, face à la jolie fontaine…

Réservation au 01 47 05 46 44.

Commentaires

Mlle V

Testé et approuvé pour la fête des mères ! UN REGAL !
Merci!
MlleV
http://www.lescontemplatives.com

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)