Ambiance sportive pour un déjeuner au Stade.
Les Gourmandises de Ramuntcho du mois d’Avril 2008

Ripaille : étonnant et pas aussi gras qu’on le croyait.

Ce mercredi – 15h40 – Ripaille – 69, rue des Dames – 17è arr.

Ripaille_1 Pour terminer mon premier mois de bloggeur, je vous emmène aujourd’hui dans un petit bistrot du 17ème arrondissement populaire. J’avais repéré cette adresse, il y a maintenant deux ans, en lisant les chroniques d’Emmanuel Rubin dans le magazine L’Optimum. J’avais noté à l’époque la remarque qu’il faisait dans son papier :  « étonnant et pas aussi gras qu’on le croyait… ».
Et bien c’est exactement cela.
Aujourd'hui, en poussant la porte, je me demandais quand même si je n’avais pas fait une erreur d'y traîner mon camarade de jeu du jour, qui essaye depuis quelques semaines de se délester de quelques kilos superflus.
Le lieu a en effet tous les aspects de ces restaurants franchouillards traditionnels, où certes la nourriture est bonne, mais où les préparations fortes en sauce, en croûte, ou en matière grasse ont su résister à la légèreté et au dépouillement de la cuisine moderne.
D’ailleurs, pour éviter toutes tentations gourmandes, nous nous sommes rués sur le menu « affaire »  - entrée + plat – à 15€, sans même consulter l’ensemble des plats proposés sur la carte.
Sauf qu’après une soupe de lentille savoureuse servie en entrée, nous avons découvert des plats certes classiques et bien servis – un pavé de lieu et un steak tartare –, mais travaillés avec beaucoup de doigté. En effet, les légumes sautés aux herbes servis avec le lieu, et les pousses de soja mélangées à mon tartare, nous ont rapidement démontré que « l’habit du lieu ne fait pas la cuisine » , et qu’en fait, nous avions finalement à faire  à une cuisine très moderne.
Du coup, on n’en regrettait presque les plats de la carte servis à nos voisins comme à l’ensemble de la salle, qui eux semblaient des habitués des lieux, ravis de venir déguster une cuisine simple mais de bon goût, sans inquiétude pour leur digestion.
En sortant, il nous restait donc qu’une chose à faire : planifier notre prochaine visite chez Ripaille…

Réservation au 01 45 22 03 03

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)