Diner gourmand au bar du Dauphin

Samedi 2 avril - 21h00 - Le Dauphin - 131, avenue Parmentier  - 11ème arr.

LeDauphin1 Déjeuner ou diner sur le comptoir d'un bar a souvent beaucoup de charme. Bien sûr, au delà de 2 cela ne favorise pas l'échange avec ses convives (ce soir ont était trois mais on avait squatté l'angle du bar !), mais cela développe une autre forme de convivialité. Une proximité avec le service, et même avec l'ensemble de la salle quand le bar à la chance d'être situé au centre de la pièce comme ici. On respire le lieu, on papote avec la serveuse, on salue son voisin qui s'en va, on accueille celle qui arrive et qui tente de ne pas vous bousculer avec son immense sac... On se sent que ça bouge, que c'est là que ça se passe, et c'est bien.

C'est ce que j'ai ressenti en m'asseyant au Dauphin, la nouvelle adresse ouverte par le surdoué Inaki Aizpitarte et ses compères, juste à côté du vaisseau amiral Chateaubriand. La déco du lieu réalisée par le designer hollandais Rem Koolhas est aussi vraiment très réussie. Un mélange de modernisme, de luxe et de simplicité bistrotière qui fait qu'au final, c'est un lieu qui ne ressemble à aucun autre.

Côté cuisine ça fonctionne très bien également, mais on en attendait pas moins d'Inaki... Certains disent que c'est un bar à tapas, moi je préfère dire que c'est une table de dégustation. La carte est composée d'une vingtaine de plats parmi les quels on sélectionne son menu, dans l'ordre que l'on souhaite, en fonction de ses humeurs et de ses envies, et sachant que chaque assiette qui vous est servie, peut facilement être partagée avec toute la table.

Lire la suite "Diner gourmand au bar du Dauphin" »


Coup de cœur dans les marais salants de l'Ile de Ré : la Cabane du Feneau.

Samedi 9 avril - 14h00 - La Cabane du Feneau - Route de Loix - La Couarde (17)

Feneau_5 Ile de Ré, dernière. Pourquoi se compliqué la vie quand on peut faire simple...

Une cabane d'ostréiculteur aménagée en cuisine, une terrasse abritée par une grande bâche rayée (qui peut même devenir quasi hermétique en cas de pluie), une dizaine de tables de jardin, et surtout de délicieux fruits de mer (huîtres, palourdes,..) à déguster avec un coup de blanc frais du pays, et voilà une adresse qui doit être l'uns des spots préférés des rétais lors de la belle saison.

Lire la suite "Coup de cœur dans les marais salants de l'Ile de Ré : la Cabane du Feneau." »


L'Avant Port sur l'Ile de Ré : éloge de la simplicité.

Jeudi 7 avril - 22h05 - L'Avant Port - 8, quai Daniel Rivaille - St-Martin-en-Ré (17)

Avant-Port_ré Découvrant pour la première fois l'ile de Ré, où j'avais décidé de passer quelques jours loin du tumulte parisien, j'ai préparé mon séjour en consultant les principaux guides sur la région. La plupart de ces guides désignent l'Avant Port comme l'une des bonnes tables de l'île.

Je vous confirme que c'est une très bonne adresse. C'est même la meilleure table que j'ai testée durant mon séjour rétais.

Des produits simples mais qui respirent le frais, et où bien entendu le poisson est à l'honneur : bar de ligne, saint-pierre, dorade... Une cuisine de saison simple mais raffinée et plutôt sexy. Une carte des vins courte, mais efficace et maline. Une déco épurée mariant intelligemment le rustique et l'industriel. Et un accueil qui là encore, ne cherche pas à faire compliqué et vous en foutre plein la gueule. Du calme et de la sérénité, quelques sourires, de l'efficacité, et au final une convivialité qui vous incite à revenir le lendemain...

 

Lire la suite "L'Avant Port sur l'Ile de Ré : éloge de la simplicité." »


Vins naturels à déguster d'urgence chez Vin Nouveau

Vendredi 26 mars 2011 - 11h35 - au bureau.

Vinnouveau1 Vous aimez les vins "naturels" ou "natures" ? par exemple ceux que vous avez aimé déguster chez Saturne (17, rye Notre-Dame-des-Victoires Paris 2ème) ou au Verre Volé (67, rue de Lancy Paris 10ème) ... 

Si c'est le cas ou si vous voulez les découvrir, alors allez vite surfer sur le site www.vinnouveau.fr

Franck Bayard, un caviste toulousain qui depuis quelques années se passionne  pour ces vins et ces vignerons, a ouvert une cave en ligne plutôt bien foutue.

Toute l'année, Il sillonne les vignobles de France et d'ailleurs pour rencontrer ces vignerons si particuliers, qui cultivent tous un amour immodéré pour leur terre et leur culture, sans jamais oublier que le secret de leur succès viendra toujours de leur capacité à se remettre en question et à explorer de nouveaux horizons.

Grâce à ces rencontres et à la confiance qu'il a su créer avec eux, Franck Bayard est aujourd'hui en mesure de nous offrir quelques flacons précieux, que des productions souvent limitées en font des produits rares et très recherchés par les amateurs (sans pour autant que leur prix soient inaccessibles).

Lire la suite "Vins naturels à déguster d'urgence chez Vin Nouveau" »


Soirée 100% végétale aux Grandes Tables du 104

Lundi 21 mars 2011 - 23h30 - Les grandes Tables du 104 - 5, rue Curial - 19ème arr.

100%vegetal_2 Encore une très bonne soirée. Pour la 3ème fois, je me suis attablé avec quelques amis au restaurant du 104, pour une soirée 100% organisée par l'équipe de l'Omnivore.

Le principe est simple. Un thème décliné tout au long du repas : 100% viande, 100% poisson,... et hier soir 100% végétal. 2 chefs invités, venant parfois de loin (Christian Puglisi de Copenhague pour le 100% Nordic en décembre) et particulièrement inspirés par le thème. Un menu unique constitué de 4 ou 5 plats, servis par une jeune équipe pas toujours très pro, mais en revanche, très sympathique et très serviable. Une quinzaine de grandes table d'hôtes où les 180 participants s'installent au gré de leurs humeurs et de leur heure d'arrivée, dans un joyeux bordel  accompagnée d'un verre de blanc "nature".

Le résultat. De la convivialité, de la bonne humeur et surtout au final, une vrai expérience gastronomique. Bien entendu, les chefs déclinent la thématique avec beaucoup de virtuosité et d'imagination, mais surtout ils le font avec beaucoup de sincérité. Sélection des produits, association des saveurs et des textures, chaque plat est conçu pour mettre en valeur à la fois le thème de la soirée, mais également la qualité du travail et la sensibilité du cuisinier. Il y a des compositions que l'on apprécie moins que d'autres, et certaines qui vous scotchent au plafond - j'ai toujours en mémoire lors du 100% Nordic, une glace infusée au copeaux de chêne, accompagnée de fruits rouges séchés... totalement incroyable!!!

Il y a certes quelques longueur - servir un menu pour 180 personnes en même temps n'est pas  toujours chose facile - mais l'ambiance chaleureuse et la qualité du repas nous  les font vite oublier, et les applaudissements nourris qui accueillent toujours le passage des chefs en salle à la fin du repas, démontre combien la formule fonctionne. On a même parfois droit à une rapide "tertulia"* avec eux, ce qui nous permet de découvrir ce  que l'on avait vraiment dans l'assiette...

Lire la suite "Soirée 100% végétale aux Grandes Tables du 104" »


La table du Breizh Café : un japonais sur le port de Cancale.

samedi 12 février - 22h30 - La Table du Breizh Café - 7, quai Thomas - Cancale (35) 

Table_breizh_cafe Bernard Larcher est bien le descendants des illustres aventuriers (Cartier, Duguay-Trouin, Surcouf...) issus de cette bonne ville de St Malo. Sinon comment avoir l'idée d'aller installer un restaurant gastronomique japonais au dessus d'une crêperie bretonne - même si c'est une crêperie qui décoiffe déjà pas mal par rapport à ses traditionnelles voisines...

C'est vrai que depuis près de 15 ans, il affole les nippones dans les Breizh Cafés qu'il a ouvert à Tokyo et dans tout le reste du pays.

C'est donc finalement assez normal qu'après avoir enseigner l'art de la galette au blé noir à nos amis japonais, il leur demande de venir nous donner une leçon de découpe de poissons sur les quais de l'uns de plus pittoresques port breton : Cancale.

La matière première est là, tout juste débarquée du bateau, à attendre que le chef Fumio Kudaka dégaine ses lames, et marie les saveurs iodés de l'atlantique avec les épices et condiments importés de son archipel natale.

Le résultat ? Une belle surprise, un moment à ne pas manquer surtout pour tout ceux qui apprécie poissons et coquillage "al dente".

Lire la suite "La table du Breizh Café : un japonais sur le port de Cancale." »


Ramuntcho est de retour...

Taula bat ! *  Retour_ramuntcho

Et non, je n'avais pas disparu. C'est vrai que 2 ans et demi, ça fait un bail.   

Mais je vous rassure, je n'ai pas cessé de manger dans de bons bistrots durant tous ces mois. Simplement ma vie s'est concentrée sur un autre projet qui me tenait à cœur et qui a absorbé la quasi totalité de mon temps. Du coup, plus un moment à moi pour rédiger quelques commentaires sur mes aventures gastronomiques. Il est vrai que l'entretien d'un blog est une activité particulièrement prenante.

Mais aujourd'hui, alors que ce projet est désormais derrière moi, j'ai décidé de m'y remettre. A la fois fortement encouragé par mon entourage, et surtout très motivé de retrouver le contact avec mes lecteurs, qui à ma grande surprise, ont été encore quelques-uns à rendre une petite visite à Ramuntcho malgré son silence...

Pendant tout ce temps, j'ai emmagasiné pas mal de souvenirs, d'émotions, de rencontres gastronomiques. Vous allez donc, dans les jours et les semaines qui vont suivre, pouvoir retrouver ces pérégrinations culinaires et bistrotières, et ainsi découvrir mes points de vue, mes découvertes, mes coups de cœurs et mes coups de gueule sur un paysage gastronomique particulièrement actif en ce moment.. en espérant les partager avec le plus grand nombre d'entre vous, et surtout échanger vos avis avec vous.

* A table ! en basque.


Le Comptoir du Relais ou les plaisirs sans cesse renouvelés de la bonne cuisine

Mardi 3 juin – 22h45 – Le Comptoir du Relais – 7-9, carrefour de l’Odéon – 6è arr.

Comptoir_relais_juin2008 Ce qui est magique dans la gastronomie, c’est que même lorsque vous êtes prévenu que le chef est un super bon, que le restaurant est encensé par la critique, que vous passez votre temps  à écumer les bonnes tables de la ville, et que donc, vous vous installez à la table du restaurant en question en sachant d’avance que vous aller déguster un bon repas, un peu blasé peut-être … il y a des endroits où vous arrivez tout de même à être enthousiaste comme pour un premier rendez-vous, à être bluffé par les plats qui vous sont servis, à tomber sous le charme du moment que vous êtes en train de passer … comme si la découverte de cet établissement était une véritable surprise…
Et bien c’est ce qui vient de m’arriver ce soir lors de mon dîner au Comptoir du Relais, au carrefour de l’Odéon, chez Yves Camdeborde.
On ne présente plus Yves Camdeborde, l’inventeur il y a presque 15 ans de « bistronomie » avec son premier restaurant, La Régalade. Aujourd’hui c’est une star des fourneaux. Il n’y a pas un chroniqueur gastronomique ou un magazine qui n’ait pas vanté la qualité de son travail, et qui n’ait pas conseillé à arrêt dans son établissement…
Yves, je le connais bien. Mon premier souvenir est tout simple : une salade de tomate - la meilleure que je n’ai jamais mangée ! – servie un soir d’été à la Régalade, quelques jours après l’ouverture du restaurant. Depuis je ne l’ai plus quitté, faisant de son bistrot mon spot gastronomique préféré. Et puis j’ai eu la chance d’apprendre à connaître l’homme : un type épatant, généreux, doté d’une énergie incroyable et d’un enthousiasme communicatif. Quelqu’un qui sait ce qu’il veut et qui dit ce qu’il pense, même si cela ne fait pas toujours plaisir…un vrai béarnais quoi !
Bizarrement, depuis qu’il avait ouvert le Comptoir, je n’étais pas encore aller dîner chez lui. Nous nous croisions régulièrement, en particulier chez Christian Constant, son ami et surtout son père « spirituel » (je ne sais pas s’il l’appelle encore « Monsieur Constant », mais ça longtemps été le cas), mais il est tellement difficile d’obtenir une table – le restaurant est minuscule – que le Comptoir restait jusqu'à ce jour pour moi, une adresse très réputée « à découvrir ».
C’est désormais chose faite, et franchement, je ne le regrette pas.

Lire la suite "Le Comptoir du Relais ou les plaisirs sans cesse renouvelés de la bonne cuisine" »


Les petits mensonges du Jules Verne

Mardi 3 juin  - 19h30 -  à la maison

Annulation_jules_verne A mon grand regret, je ne pourrais pas vous parler du Jules Verne ce mois-ci.
En effet, alors que j’avais réservé une table pour la fin du mois de juin, je viens d’apprendre ce soir que cet honorable établissement ne pouvait plus honorer ma réservation.
Pour quelles raisons ? Surbooking ? réquisition de ma table pour un VIP ? Soirée privée ?
Je crois que je ne le saurais jamais vraiment.
En revanche, ce dont je suis sûr, c’est que la raison qui m’a été indiquée au téléphone n’était pas la vraie. L’hôtesse chargée de m’annoncer la mauvaise nouvelle m’a en effet expliqué qu’il s’agissait d’un problème technique, leur système informatique gérant les réservations aurait eu un énorme bug, entraînant la suppression inopinée de toutes les réservations prises pour le jour que j’avais choisi, etc., etc.…
Or après vérification auprès de la société qui gère le système de résa, celle-ci m’a assuré qu’elle n’avait enregistré aucun problème sur ses serveurs les jours précédents et a eu l’air très surpris que j’évoque un problème sur le système du Jules verne.
Et le clou de l’histoire, c’est que quelques minutes après ma conversation avec cette charmante hôtesse, j’ai reçu avec surprise un mail du groupe Ducasse, me confirmant que « MON annulation avait bien été enregistrée par leur service !!! ». On ne sait jamais…au cas où je voudrais engager une procédure contre l’établissement pour « suppression de réservation injustifiée  ou bug informatique non maîtrisé»…
Bien entendu, cet incident n’est pas très grave. Il est même plutôt comique… Mais il me semble qu’une adresse comme le Jules Verne, et qu’un groupe tel que celui d’Alain Ducasse, ne perdrait rien à être transparent avec ses clients. La Tour Eiffel est un lieu magique qui attire énormément de monde, et il me semble compréhensible que la gestion d’un tel restaurant nécessite de faire face à des situations un peu complexe. Mais je crois par ailleurs que dire la vérité, même si elle n’est pas agréable à annoncer, vaut que de dire un mensonge maladroit. Au moins dans le premier cas, on sait que l’on a faire à une équipe sincère – à mon avis, une qualité indispensable pour une grande table. Dans le 2ème cas, quand le pot au rose est découvert, on aura peut-être toujours un doute sur les qualités du lieu …

Reste que je suis certain que le Jules Verne est une très belle adresse. Alain Ducasse et ses équipes sont de grands professionnels. En particulier, d’après mes informations, le menu déjeuner à 75 euros vaut vraiment la peine d’être dégusté… Ce sera donc pour une prochaine fois… En espérant que j’aurais plus de chance avec ma réservation cette fois-ci.

Une dernière remarque :  Finalement, le bon vieux livre de résa en papier, avec sa couverture en cuir, avait du bon… à moins de dire qu’il était tombé dans la marmite du chef, il était difficile d’invoquer un problème technique pour annuler une réservation d’un client…

Si vous voulez à votre tour, tenter votre chance : www.lejulesverne-paris.com


Les Gourmandises de Ramuntcho du mois de Mai 2008

Bestof_mois_2 Alors que l'été approche mais que le soleil a du mal à percer,  voici pour mémoire mon bestof des dernières semaines :
 


N°1
LES COCOTTES - Paris 7ème arr.

N°2
SARDENA A TAVOLA - Paris 12ème arr.
Une adresse discrète, sortie de nulle part, a absolument préserver.

N°3
LA FONTAINES DE MARS - Paris 7ème arr.
Bon, simple et pas cher… furieusement tendance… que demandez de mieux !


Et pour retrouvez toutes mes chroniques du mois de Mai, cliquez ici>

En route pour de nouvelles aventures !
Bonne Gourmandise...